LE TEMPS RETROUVÉ
Collaboration Juliette Lavat x Pierre Hermé
Pour la rentrée, Pierre Hermé Paris propose des coffrets de macarons illustrés avec poésie par Juliette Lavat, reprenant par touches les couleurs de la Maison sur le thème du "Temps Retrouvé".
Découvrez comment l'illustratrice a laissé libre court à son imagination.
Directrice artistique et illustratrice freelance, Juliette Lavat accompagne le développement en communication et identité de marque de nombreuses maisons de luxe spécialisées en parfumerie, cosmétique, mode et haute gastronomie. Par son identité singulière, poétique et féminine, elle conjugue délicatesse et inspiration florale pour faire émerger des univers inspirants.
L'INSPIRATION
Fil d’or ténu à dérouler au gré de ses pensées, le motif s’anime pour laisser place à un bouquet floral, habilement désordonné, invitation à la réminiscence de souvenirs lointains. Fleurs volages et mouvantes, touches d’or et pétales rythment le dessin lui insufflant un grain d’exubérance.
Avec le crayon mine en guise de pinceau, les formes se dévoilent en noir et blanc puis les tons de gris saupoudrés d’or s’inscrivent avec élégance sur le papier. L’illustration apparaît comme sortie d’un songe, les fleurs semblent balayées par le vent. L’univers se fait onirique, le fil des souvenirs se déroule.
« Le dessin est une création artistique pure, qui tire le fil du souvenir. Un souvenir qui apparaît, disparaît, nous glisse entre les doigts, nous échappe, puis nous revient en majeur. En jouant notamment sur des changements d’échelles, des traits plus ou moins évanescents
et également par des éléments graphiques évoquant des éclats,
des pétillements... Les fleurs sont de tous les souvenirs chers, intimes, les moments doux, elles s’assemblent pour créer un univers visuel, olfactif et gustatif à la fois. La badiane associée à la vanille, au cassis et à la rose évoquent quant à eux, la gourmandise. Pour pousser cette idée, j’ai pris le parti d’y associer une touche de couleur tout en laissant beaucoup de respiration à la composition.
Quant à la superposition des coffrets, ils créent un nouveau paysage, un nouveau souvenir. » Juliette Lavat
Pierre Hermé célèbre aujourd’hui le Temps Retrouvé avec une collection inédite qui puise à volonté dans sa mémoire et dévoile un univers velouté, tendre et sucré. Des réminiscences de souvenirs gustatifs et d’émotions associées. Une nouvelle collection pour laquelle Pierre Hermé se remémore les classiques de l’enfance tout en les
ré-interprétant sous la forme de pâtisseries et de macarons.
Le goût s’enrichit alors de nouveaux contrastes et d’autres sensations